Qu'est ce que c'est ??

C'est un sport historiquement porté sur des valeurs féministes ouvrant ses portes à des joueur.se.s trans ou non-binaires.

Les hommes cis peuvent occuper les places de bénévoles, par exemple en tant que coachs ou arbitres, avec ou sans patins. Pour la compétition certain club ont créé des équipes masculine/mixte mais cela reste un privilège accordé dans un sport collectif, de contact, où les femmes sont majoritaires et surtout où la gouvernance est assurée par les joueuses elles-mêmes.


Le roller derby est un sport d’équipe de contact, se pratiquant en patins à roulettes quad, sur une piste de forme ovale.

Le but du jeu étant pour l’un.e des joueur.se.s (jammeur.se.s) de réussir à dépasser en un laps de temps donné, les joueur.se.s (bloqueur.se.s) adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.

Le roller derby n’est ni un match de boxe, ni une course de roller.

Oubliez tous les à-priori et venez découvrir ce sport où solidarité, respect et esprit sportif sont primordiaux..

Les règles

Et ça se joue ?!...

Un match c'est 2 mi-temps de 30min, divisées en Jams de 2min max.

1 Jam c'est 5 joueur.se.s par équipe


Objectif

Marquer des points!!!!

Au coup de sifflet c'est le départ de Jam. Les jammeur.se.s doivent passer les adversaires qui forment un pack. C'est la "bagarre" à coups d'impacts (hit), d'agilité, de réactivité, de stratégie, de vision de jeu et de communication.


Les joueur.se.s

  • La jammeur.se : attanquant.e rapide. Marque des points à partir du 2ième passage du pack
  • Le pivot : Meneur.se du pack. Adopte des stratégies
  • Les bloqueur.se.s : double rôle; faciliter le passage de la jammeur.se et empêcher celui de la jammeur.se adverse

Zones légales

  • Les zones colorées (sur fond noir) montrent les parties du corps que l'on peut utiliser pour bloquer, ou impacter légalement
  • Les zones colorées (sur fond blanc) montrent les parties du corps qu'il est légal d'impacter ou de bloquer


Les fautes

Lorsqu'un.e joueur.se commet une faute, elle*iel doit aller en penalty-box 30sec, pendant que le jeu continue. Un.e joueur.se n'a pas le droit à plus de 7 fautes durant toute la durée du match sinon c'est l'exclusion définitive



L'équipement

Un casque + des protèges poignets + des coudières + des protèges genoux + un protège dents + des rollers avec des roues adaptées au sol et à son jeu

Historique

En provenance des Etats-Unis, ce sport a rapidement conquis de nombreux pratiquants dans l’Hexagone. Très tactique, le Roller Derby allie à la fois vitesse et contact, tout cela dans une ambiance amicale et survoltée.

" Le roller-derby est né au milieu de la Grande Dépression, en 1929, à Chicago, lorsque son inventeur, le promoteur Léo Seltzer, eut l'idée de simuler un marathon Los Angeles / New York sous l'œil des caméras sur une piste circulaire et couverte. Les équipes composées d’un homme et d’une femme devaient parcourir pas moins de 57.000 tours.

Les participants étaient tellement pris par le jeu qu’ils finissaient par se bousculer les uns les autres afin de gagner la course, qui durait des heures. Léo Seltzer vit tout de suite que l’intérêt de la course résidait dans les affrontements qu’elle engendrait. Ce fut un succès immédiat avec près de 20.000 spectateurs dès la première semaine. C’est alors que le roller derby devint un objet de culture populaire américaine et des clubs fleurirent partout en Amérique du Nord.

Après une période très faste, venant même jusque dans l’hexagone dès 1936, sous le nom de « roller catch », le roller derby perdit de sa notoriété dans les années 80

Relancé en 2000 au Texas, le roller derby contemporain est désormais un sport international à prédominance féminine comptant des clubs partout dans le monde, en Australie, en Belgique, au Canada, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, en Suède, au Royaume-Uni et bien-sûr en France

En France, depuis une dizaine d'années, le roller derby compte environ 4507 licencié.e.s à la Fédération Française de Roller Sport (FFRS) en 2024 "


source : FFRS